Questions fréquentes

Nous répondons, ci-dessous, aux questions que vous pouvez vous poser.

Notre agence

Chez Immouv’, nous avons fait le choix de ne pas recourir à une vitrine ou un local commercial. Concrètement, lorsque nous ne sommes pas « sur le terrain » au contact des vendeurs et acquéreurs, nous travaillons de chez nous (le fameux « télétravail » dont on a tant entendu parler dernièrement 🙂 ). Ce concept nous permet ainsi d’être plus flexible, et de proposer des honoraires réduits. Notre siège social est situé sur la commune de La Crau.

Nous opérons habituellement sur un secteur, que nous connaissons parfaitement, allant de La Crau à Pignans, incluant les communes de La Crau, La Farlède, les 3 Solliès, Cuers, Pierrefeu-du-Var, Puget-Ville, Carnoules, et donc Pignans. Sur demande, ils nous arrivent cependant de gérer la vente et l’achat de biens situés sur d’autres communes du Sud du Var.

Nous travaillons depuis plus de 10 ans sur le secteur précédemment indiqué, auparavant sous l’enseigne 123webimmo.com. Notre connaissance du marché s’appuie naturellement sur l’expérience des centaines de mandats qui nous ont déjà été confiés, l’offre de vente globale dont nous nous tenons, en permanence, informés, et l’ensemble des ventes réalisées et constatées.

En concentrant nos efforts sur un secteur bien défini, nous avons, par ailleurs, développé une connaissance profonde de tous les villages qui composent ce dernier.

Absolument. Nous vous proposons tous les services d’une agence immobilière classique (voir davantage), et disposons de toutes les garanties nécessaires à la pratique du métier d’agent immobilier (carte professionnelle CCI, assurance responsabilité civile).
Ce n’est pas comme cela que nous nous définissons, surtout si on traduit, comme souvent, le terme de « low cost » par « mauvaise qualité » ou « au rabais ». Si nous avons délibérément choisi de rationaliser nos coûts, nous ne bradons pas pour autant nos services, et nous nous attachons à vous accompagner de A à Z, et vous proposer les solutions & technologies les plus judicieuses et performantes.
Nous aimons notre métier et avons à cœur de sécuriser votre projet immobilier, avec sérieux et professionnalisme, en vous conseillant toujours de manière bienveillante et éclairée. Nous mettons à votre disposition notre expérience et des services innovants, tout en pratiquant des honoraires raisonnables.

En tant que vendeur

Non. À l’instar d’une agence immobilière traditionnelle, nous ne sommes rémunérés qu’en cas de succès de la mission confiée, à savoir une fois l’Acquéreur trouvé et l’acte authentique signé devant notaire. Nos honoraires sont consultables, en toute transparence, sur cette page. Aucun frais supplémentaires ne vous sera facturé !

Surestimer sciemment le prix d’un bien dans l’espoir qu’un miracle survienne est aujourd’hui contre-productif, à une époque où les acquéreurs sont parfaitement informés (sites d’annonces, base de données des biens vendus).

Opérer des baisses de prix successives jusqu’à trouver un candidat à l’achat constitue une perte de temps, et écorne, par ailleurs, l’image du bien, générant, souvent, des offres d’achat plus basses que celles qu’il aurait pu susciter s’il avait été proposé à un tarif cohérent dès le départ.

Pour bien vendre, il convient donc de faire preuve de lucidité et fixer, dès le départ, un prix de vente réaliste qui va susciter l’intérêt de nombreux acquéreurs.

Oui. Au cours de la commercialisation de votre bien, vous n’aurez affaire qu’à Irina GUYOT ou Nicolas NAUD, afin de vous offrir le meilleur accompagnement possible, du début à la fin.

Nous, c’est à dire soit Irina, soit Nicolas, en fonction de qui vous aurez rencontré lors du premier rendez-vous. 🙂

Lorsque vous nous confiez un bien à la vente, nous allons d’abord le partager auprès des personnes en recherche de bien, qui nous ont déjà communiquées leurs « cahiers des charges », pour peu, bien entendu, que leurs critères et budgets correspondent à votre propriété.

Ensuite, nous assurons principalement la promotion de votre bien, à travers notre site, notre page Facebook, et des portails d’annonces immobilières. Grâce à nos présentations qualitatives (photos HD, visite virtuelle 3D, vidéo…), nos annonces se démarquent généralement de la concurrence et génèrent plus de contacts.

Oui. Avant qu’un vendeur accepte une offre d’achat, nous nous assurons toujours de la solidité du plan de financement envisagé par l’Acquéreur. Vous aurez ainsi toutes les données pour poursuivre avec ce dernier ou privilégier un autre dossier potentiel. Nous sommes aussi à vos côtés pour vous conseiller & aiguiller.

Généralement, nous mettons moins d’un mois à vous trouver un Acquéreur. Ensuite, à partir de la signature du compromis, il s’écoule habituellement un délai de trois mois jusqu’à la date de signature de l’acte de vente chez le notaire (parfois moins, notamment si l’Acquéreur ne recourt pas à un prêt bancaire).

Ce délai est, cependant, plus élevé (de l’ordre de 5/6 mois) concernant la vente des terrains à bâtir, compte-tenu des diverses conditions suspensives à lever (accord du permis, affichage, recours des tiers…).

Notre but est de vous donner entière satisfaction, et de faire aboutir rapidement votre projet. Si, néanmoins, nous ne parvenons pas à vendre votre bien, au terme de la période initiale (3 mois), vous êtes libres de mettre un terme au mandat, ou continuer à nous faire confiance.

De rassembler et nous fournir tout document essentiel à la bonne constitution du dossier de vente (titre de propriété, permis de construire, conformité, plans, diagnostics, règlement de copropriété et PV d’AG éventuels, dernière taxe foncière, etc.). Éventuellement, nous laisser un double des clés pour la réalisation des visites.

Si les diagnostics existants au moment de votre achat ne sont plus valides, vous devez en faire réaliser de nouveaux auprès d’un cabinet de diagnostics.

En fonction de la nature, l’année de construction, et les équipements du bien vous devez réaliser tout ou partie des diagnostics présentés ci-dessous.

Nous sommes, bien entendu, à vos côtés pour vous assister dans cette démarche.

En tant qu'acquéreur

Oui. Nos honoraires font partie intégrante du prix de vente, et sont à la charge du Vendeur.

Nous, c’est à dire soit Irina, soit Nicolas, en fonction de celle ou celui qui commercialise le bien que vous désirez visiter.

Vous devez avoir la capacité juridique de le faire.

Vous devez aussi pouvoir justifier du financement propre à l’achat de ce bien, par l’intermédiaire d’un apport personnel et/ou d’un prêt immobilier.

Il convient de compléter le modèle d’offre d’achat que nous vous enverrons, assortis de votre plan de financement, et de nous indiquer toutes précisions utiles pouvant appuyer votre dossier. Pour vous, comme pour le Vendeur, l’objectif est que le compromis débouche, in fine, sur la signature de l’acte de vente.

Nous vous tiendrons, ensuite, rapidement informé, afin de vous indiquer si votre offre d’achat a été retenue par le Vendeur ou si elle a fait l’objet d’une contre-proposition.

Nous pouvons, en effet, vous rediriger vers un courtier partenaire, afin qu’il étudie précisément votre dossier, vous fasse une simulation de financement, et, éventuellement, vous accompagne dans la recherche de la meilleure offre de crédit.

À partir de la réception de l’ensemble de vos pièces, comptez quelques jours pour la signature du compromis. À partir de là, il s’écoule habituellement un délai de trois mois jusqu’à la date de signature de l’acte de vente chez le notaire (parfois moins, notamment si vous ne recourez pas à un prêt bancaire).

Ce délai est, cependant, plus élevé (de l’ordre de 5/6 mois) concernant l’achat des terrains à bâtir, compte-tenu des diverses conditions suspensives à lever (accord du permis, affichage, recours des tiers…).

UNE AUTRE QUESTION ?
UN PROJET DE VENTE OU D’ACHAT ?

Contactez-nous directement au 04.94.33.68.03, ou en complétant le formulaire ci-dessous.

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Une question ? Un projet de vente ou d'achat ? Contactez-nous !